Pourquoi je n’aurai pas d’autres enfants

Capture d’écran 2016-01-04 à 15.04.49.png

Evidemment, si ma moitié me proposait d’avoir un 5 ème enfant, je pense que je pourrais me laisser tenter. Mais ça n’arrivera pas. Déjà, parce que l’annonce des jumeaux en guise de petit troisième n’a pas été accueillie immédiatement comme la meilleure nouvelle de l’année, mais aussi parce que notre famille semble avoir trouvé un certain équilibre, encore fragile je le sens, et qu’un autre bébé pourrait tout faire basculer. Egoïstement, j’aimerais retrouver l’excitation d’un test de grossesse positif, l’impatience d’une première échographie, la magie du ventre qui s’arrondit et des petits mouvements que l’on commence à sentir doucement. J’aimerais accoucher à nouveau, allaiter à nouveau, materner encore un peu plus longtemps. Mais il me semble plus sage de s’arrêter à quatre enfants. Je pense à mon grand, qui a eu tant de mal à trouver sa place auprès de son frère et de ses 2 soeurs, à ses épaules trop petites pour supporter la responsabilité qu’il s’est lui-même attribuée.  Je pense à ma grande, qui est en demande constante d’attention, et à qui je dis trop souvent, « plus tard », « pas maintenant », « attend un peu ». Je pense à mes twins, qui luttent pour leur quota de maman disponible. Je pense à mon couple, aussi, qui essaie de rester solide malgré les sollicitations permanentes d’un quotidien de famille suffisamment nombreuse. Et je pense à moi, aussi, un peu. Mais alors pourquoi c’est si difficile de se dire que c’est terminé, que mon tour est passé, qu’il n’y aura plus de bébé à la maison ?

21 commentaires sur “Pourquoi je n’aurai pas d’autres enfants

  1. Je pense que c’est toujours difficile, quelque soit le nombre d’enfants, de tirer un trait sur la grossesse et les premiers mois avec un petit bébé …
    Je suis certaine que je ressentirai cela aussi, le moment venu …
    Mais tu as déjà une famille magnifique !
    J’en profite pour te souhaiter une bonne année 2016 …

    J’aime

    1. Cette problématique me parle tellement…j’ai 3 enfants en bas âge et je ne cesse de penser au 4ème ! Et mes 37 ans que j’ai eus cette année m’ont déprimée…l’approche de la quarantaine, la fin de cette trentaine adorée où nous avons construit notre famille…comme si s’arrêter là signifiait passer de l’autre côté…de l’autre côté de quoi ? …vaste sujet…
      Toujours est-il que malgré les difficultés du quotidien (peu d’aide, pas de famille autour, expatriation…), je pense sans cesse au petit dernier alors que je ne sais même pas si nous en sommes capables ! Peut-être que j’ai du mal à nous sentir au complet parce que je viens d’une famille de 4 ? J’aimerais secrètement que la vie nous fasse ce cadeau…mon mari a énormément de travail et moi je ne peux pas encore travaillé dans ce pays dans lequel nous vivons depuis 10 mois…
      Alala…à la fois j’aimerais savoir si nous en aurons un autre et à la fois j’aime la sensation qu’il y a une probabilité que nous ayons un petit quatrième…
      Je sais pertinemment que bcp nous prendraient pour des fous…
      Bref voilà, rien n’est très clair dans ma tête, mon mari qui n’était pas du tout chaud semble de temps en temps envisager la chose…mais est-ce bien raisonnable ?

      J’aime

      1. J’espère que la vie vous offrira ce petit 4 eme … c’est une bonne idée d’avoir 4 enfants, tu le sais aussi bien que moi 😉 Et tu as encore largement le temps de convaincre définitivement ton mari…. 😉

        J’aime

  2. Je n’en suis qu’au début de la création de ma famille, mais je pense pouvoir comprendre … j’avais lu quelque part qu’il fallait 5 ans pour faire le deuil du dernier enfant que l’on aura pas. ^^
    Bonne année 2016, profite bien de ta belle famille.

    J’aime

  3. Comme je te comprends!! Bien que la majorité du temps je me dis que 3 c’est bien assez… je me surprend à rêver d’un petit dernier… Mais mon Mr A est pas très pour… et si il y en avait a nouveau deux en même temps?!! Moi je préfère éviter de penser que tout ça est déjà dernière moi et de penser que qui sait…le temps nous le dira:) Bonne année à toute ta jolie famille!

    J’aime

  4. Eh eh tellement difficile de te dire cela que tu as fait un superbe lapsus dans le titre en mettant un s à « aurai »… Et si finalement il s’ agissait d’une question encore ouverte ?

    J’aime

  5. Et puis ce n’est pas tout. Tu as mis d’autres enfants au pluriel dans ton titre…
    Bon ben sur ce je te laisse méditer sur tes désirs profonds et non sur ce qui est raisonnable

    J’aime

  6. c’est marrant mais alors que je suis encore enceinte je te comprends très bien…tout le monde me dit que l’accouchement me fera changer d’avis. peut-être, peut-être pas… pour le moment j’ai en tête qu’on en souhaite ensuite un deuxième et ça me va. mais lorsque (j’espère) nous en serons au deuxième et à approcher de la naissance….je pense que ça sera un peu difficile pour moi. de dire adieu à ces moments, ces attentes, ce grand bouleversement qu’on retrouve peu de fois dans la vie

    J’aime

  7. Sujet qui me parle particulièrement !
    C’est vraiment un deuil de se dire que l’on aura pas d’autre enfant (même au singulier ;-))
    C’est un deuil que j’ai vécu 2 fois.
    La première après mon 2e.
    Après avoir bien fait la paix sur le sujet, après m’être très sereinement projetée avec des enfants qui grandissent et avec qui je pouvais partager plein d’autres choses que les câlins et les couches des 1eres années, après une séparation, après la rencontre avec mon mari qui n’avait pas d’enfant, j’ai dû faire un deuil à l’envers, le deuil de cette projection que j’avais, de cette nouvelle respiration dont je bénéficiais après des années difficiles avec mon N°2.
    Et aujourd’hui que mon petit troiz est là, que je ne sais même pas comment j’ai un jour pu imaginer qu’il aurait pu ne pas y être, que la quarantaine approche à pas de géant, que la responsabilité de 3 petits êtres à faire grandir, à accompagner, à soutenir toute leur vie pèse parfois lourd sur mes épaules, le deuil est quand même encore à refaire. Quoi, plus de premiers pas, de premiers mots ? Déjà fini ? (« Déjà » c’est parce que maintenant N°3 daigne dormir la nuit et se lever à une heure correcte. Il y a quelques mois/semaines « déjà » n’était pas vraiment le mot).
    Et pourtant je suis certaine de ma décision, pour toutes les raisons que tu as citées. Mais le deuil de la maternité reste viscéral…

    J’aime

  8. c’est une belle réflexion sur ta vie de mère et de femme. je suis bien d’accord, c’est difficile de se dire que c’est finit, même si on pense que c’est plus raisonnable pour l’équilibre familial

    J’aime

Laisser un commentaire